Rillettes d’oie

Voici le temps de rallumer votre chauffage, à la campagne nous avons encore le plaisir de posséder des gazinières à bois, idéal pour les plats mijotés et réaliser des rillettes d’oie.

pour confectionner cette recette , nous avons besoin de 1 kg de chair d' oie et son lobe de foie gras , 500 gr de porc frais maigre , 250 gr de poitrine de porc frais , 125 gr de saindoux , échalote ,thym , laurier , sel et poivre .

Faire mijoter la viande dans un grand faitout en faisant fondre le saint doux .Pendant ce temps , couper en petits morceaux le porc et l 'oie .Ajouter à la matière grasse .Compléter par un peu d' eau ( 2 verres ) .Dans une chaussette faite dans une étamine , réunir échalote , thym ,laurier et si vous aimez une gousse d' ail écrasé .Plonger ce sachet dans la cuisson en attachant le bout de la ficelle à la poignée de votre faitout .

Cuire pendant cinq heures en surveillant la cuisson afin que la viande n’attache pas .Assaisonner, puis ajouter le foie en petits cubes .Et on repart pour une heure de cuisson lente .Ceci est facile sur ces gazinières, on peut déplacer le faitout à différent point de chaleur.

Retirer le sachet d’aromates et sortez toutes les viandes et effilochez-les à la fourchette dans un grand saladier .Ainsi vous pourrez choisir la quantité de gras désirée selon votre goût : moelleux ou plus sec .

Mélanger et mettre en pot en terre .Filtrer le restant de gras pour recouvrir les rillettes. Réfrigérer pendant quelques jours avant de les déguster.