Votre fonds de cave sera donc composé à partir des vignobles produisant des vins de garde : Bordeaux (crus classés), Bourgogne (appellations communales, premiers crus, ou même grands crus, quelques vins rouges de garde de la vallée du Rhône, et en plus petite quantité : vins d'Alsace (grands crus, vendanges tardives, sélection de grains nobles), vins de Loire : blancs liquoreux de Touraine, vins rouges issus de cabernet ( chinon, bourgueil) de millésimes bien côtés.
Si vous souhaitez disposer à tout moment de bouteilles parvenues à leur apogée (période optimale de consommation), nous recommandons d'acheter des vins qui n'ont pas le même potentiel de garde, dans des régions et des appellations viticoles différentes, afin de pouvoir varier les accords mets et vins possibles.
Il faudra également tenir compte des millésimes des vins mis en cave : des vins de grande origine destinés à une longue garde peuvent être servis plus jeunes dans le cadre de plus "petits" millésimes, moins côtés. Inversement, des vins plus ordinaires à boire jeunes peuvent être conservés plusieurs années si leur millésime est plus "grand".
Pour étoffer ce fonds de cave, ne pas se contenter de renouveler le stock existant : ce serait se couper de jolies découvertes potentielles dans d'autres régions ou appellations. Eviter aussi de stocker dans votre cave des vins à boire trop jeunes, mais privilégier des vins promis à une garde de 5, 8 ou 10 ans et plus, en les achetant par lots de 6 ou de 12 bouteilles afin de pouvoir suivre leur évolution
Pour vous aider, le Guide Hachette des Vins
Alsace :
Bordeaux :
Bourgogne :
Champagne :
Jura :
Languedoc :
Provence et Corse :
Sud-Ouest :
Vallée de la Loire :
Vallée du rhône :
6 vins blancs : condrieu, hermitage, châteauneuf-du-pape