La cuisson sous vide

La cuisson sous-vide est un mode de cuisson lent, à basse température qui rend possible la cuisson d’aliments ayant été précédemment mis sous-vide dans un sachet ou un récipient. La cuisson se fait à la vapeur, à une température basse comprise entre 70°C et 100°C. Les aliments sont placés avec leur sauce ou leur assaisonnement dans un sachet alimentaire ou un récipient dans lequel se fait le vide d’air grâce à la machine sous-vide, puis sont cuits dans un four vapeur. Enfin, ce type de cuisson est idéal pour les inconditionnels de cuisine sans matières grasses car il permet d'obtenir d'excellents plats savoureux et parfumés, sans aucun condiment .La cuisson sous-vide garantit une meilleure qualité organoleptique des aliments qui, en l'absence d'air, cuisent sans perdre leurs vitamines et sels minéraux, et conservent toute leur saveur, une belle texture et leurs arômes naturels  de même que la cuisson basse température à la vapeur préserve leurs valeurs nutritives et leur texture naturelle.

La cuisson terminée les aliments peuvent être, soit retirés de leur emballage pour être dégustés immédiatement, soit conservés au réfrigérateur ou au congélateur une fois être passés dans la cellule de refroidissement rapide. Le concept de cuisson sous-vide permet de conserver les aliments 3 fois plus longtemps, car l’absence d’oxygène ralentit considérablement la prolifération des bactéries et les phénomènes d’oxydation

Cette machine sous-vide  autorise 2 procédés de mise sous-vide : la mise sous-vide en sachets ou en récipients . La machine sous-vide en photo est un modèle à cloche, c’est à dire constituée d’une chambre dans laquelle se crée le vide d'air contrairement aux modèles les plus communs (à aspiration extérieure) qui aspirent uniquement l'air du sachet. Grâce à la technologie de cet appareil, la pression résiduelle à l'intérieur du sachet n'atteindra que 5 mbar par rapport aux 350-500 mbar des autres machines, ce qui garantit un sous-vide optimal permettant de conserver l'aliment plus longtemps par rapport à une conservation traditionnelle au réfrigérateur.