Pelez l’oignon et l’émincer .Coupez en deux dans le sens de la longueur les piments , éliminez les graines, puis émincez-les en fines lanières.
Ôtez le pédoncule des tomates .Coupez en dés .
Dans une sauteuse chaude avec une pointe d' huile d' olive, ajoutez les oignons. Cuire doucement et sans coloration le temps de compoter . Ajoutez au bout de cinq minutes les lanières de piments, les tomates en dernier, après cinq autres minutes. Cuire le tout sur feux doux tout en remuant délicatement de temps en temps ( 20 à 30 min environ ) . Assaisonnez sel , poivre et un peu de sucre en fonction de l’acidité de la tomate .
Réservez sur le coin du feu .
Dans une sauteuse à fond épais , faire fondre 50 gr de beurre . Ajoutez les œufs battus assaisonnées d' une pointe de piment d' Espelette ,sel ,poivre .
Vannez muni d' une cuillère en bois à défaut d' un fouet les œufs battus sur feu doux en évitant de surchauffer ce qui provoquerait des grumeaux .
Dés que le mélange arrive à la consistance requise , retirez du feu la sauteuse en additionnant à la brouillade 50 gr de beurre et facultativement une cuillère de crème fraiche épaisse .
Toastez les tartines . Répartissez les œufs brouillés sur ces dernières sans excès .
Disposez au milieu une cuillère de piperade tiède , les lamelles de jambon Parsemez de ciboulette voire de jeunes pousses assaisonnées de vinaigrette.
( feuilles de mizuna, les brins de cordifole et de mouron des oiseaux ) .